Atelier d'écriture

L’atelier d’écriture est l’occasion de jouer avec les mots, de faire entendre sa voix, d’écouter celle des autres, de se découvrir. C’est avant tout une expérience ludique, le plaisir de réaliser quelque chose et de le partager. À chaque séance l’animatrice propose de nouvelles consignes, qui servent de point de départ à l’écriture. Cette règle du jeu, par son aspect contraignant, permet de libérer l’imagination. On n’est plus devant une inquiétante page blanche, mais devant une proposition d’écriture, qu’on pourra à son gré suivre de près ou subvertir discrètement. C’est ce qui fait tout le sel de la lecture des textes : on se rend compte que chaque participant a traité la consigne de façon personnelle, provoquant la surprise, le rire ou l’émotion. Les échanges, qui se font dans un esprit curieux et bienveillant, permettent à chacun de prendre du recul sur son propre texte.

Atelier n°7


Proposition n°1 : Cadavre exquis comparatif

- Sujet (groupe nominal) 
- ce n’est pas comme… 
- c’est plutôt comme… 
- ou comme… 
- et même comme… 


Proposition n°2 : Comparaison et métaphore 

Écrire un texte truffé de comparaisons et métaphores, racontant par exemple la journée-type du personnage.


Proposition n°3 : Inclure trois phrases imposées

Phrase de début : « Au changement à Réaumur, comme quoi le monde est petit, je suis tombé sur un gars qui me devait de l’argent, pas grand-chose, huit cents francs. » (Vincent RAVALEC, Cantique de la racaille)

Phrase intermédiaire : « Simon me faisait rire, pas toujours exprès. » (Leslie KAPLAN, Le Pychanalyste)

Phrase de fin : « Après avoir enfilé des vêtements, je suis donc monté dans ma Renault Clio vert pomme. » (Tristan GARCIA, Faber)