Atelier d'écriture

L’atelier d’écriture est l’occasion de jouer avec les mots, de faire entendre sa voix, d’écouter celle des autres, de se découvrir. C’est avant tout une expérience ludique, le plaisir de réaliser quelque chose et de le partager. À chaque séance l’animatrice propose de nouvelles consignes, qui servent de point de départ à l’écriture. Cette règle du jeu, par son aspect contraignant, permet de libérer l’imagination. On n’est plus devant une inquiétante page blanche, mais devant une proposition d’écriture, qu’on pourra à son gré suivre de près ou subvertir discrètement. C’est ce qui fait tout le sel de la lecture des textes : on se rend compte que chaque participant a traité la consigne de façon personnelle, provoquant la surprise, le rire ou l’émotion. Les échanges, qui se font dans un esprit curieux et bienveillant, permettent à chacun de prendre du recul sur son propre texte.

Quelques textes du 4e lundi


Acrostiches sur le thème de la fête 



Préparation. C’est la grande question : comment préparer tout ça ? 
Oignons. En tout cas, je n’imagine pas la poularde sans faire revenir les oignons.
Uppercut. C’est ce que je vais recevoir dans la figure si je rate mon plat.
Lentilles. La poularde n’étant pas du petit salé, les lentilles….pas terrible ! 
Accompagnement. On cuisine seul mais c’est l’accompagnement qui compte.
Riesling. L’idée de préparer ma poularde au riesling me fait déjà saliver.
Digestion. A priori, la viande blanche se digère mieux que le gibier, mais…
Ecœurement. Après avoir subtilisé les deux cuisses et les deux ailes, j’avoue en être arrivé à un point d’écœurement qui m’a guéri de la poularde pour les prochaines années/

Patrice 


À partir d'une petite annonce locale 


Foire d’Automne à Domont. 29 et 30 septembre 2018 


Comme chaque année, notre bien chère ville de Domont prend le taureau par les cornes et fait honneur à la saison des pluies et du froid qui arrive. Vive l’automne !

- Bien sûr, vous allez pouvoir monter au grenier chercher les objets que vous voudriez vendre. Et, comme chaque année, cette manifestation connait un franc succès. Nous avons dû augmenter la superficie de la brocante, car 400 exposants se sont déclarés. Belle opération en perspective. 
- Cette année, nous tentons une expérience que nous nommerons « Salon de l’Auto » mais qui vous permettra en fait de sortir vos voitures de collection calfeutrées dans vos garages. Il ne s’agit pas de vendre mais de montrer les beaux véhicules d’antan. 
- Comme les années précédentes, nous organisons notre Festival International du Cirque du Val d’Oise avec un thème principal : le clown conjugué à toutes les nationalités européennes. Seules la Hongrie, la Pologne et l’Italie n’ont envoyé aucun clown cette année.
- Et nos amis forains, nombreux dans notre département pourront nous faire revivre les joies et l’énergie de le fête foraine traditionnelle. 
- 2e innovation de notre Foire d’Automne : nous allons organiser un « parc nature » où seront présents la plupart des animaux des fermes du Val d’Oise, de la poule au cheval, en passant par les cochons… et même les autruches dont les élevages se développent dans la région.

Venez nombreux ! Vous trouverez à manger, à boire, à jouer à danser et vous pourrez même faire des rencontres de nouveaux amis ou, qui sait de l’amour de votre vie…. 

Patrice


Réponse au texte précédent 


Un visiteur de l’Atelier danse-thérapie à Saint Valery en Caux raconte son expérience


Je ne sais pas ce qui m’a conduit à me rendre à cet « atelier danse-thérapie ». A priori, cela n’éveille pas forcément une quelconque méfiance. 
Et pourtant...
Dans un monde, une époque où l’être humain est pris de doute sur sa vie, sur l’avenir du monde dans lequel il est à la fois victime et bourreau, il n’est pas rare de se poser des questions vitales sur ce que nous sommes, ce que nous voulons, où nous allons. 
Et nous souffrons de ne pas bouger assez, de ne pas en faire suffisamment pour la planète, de ne pas aimer et respecter son prochain, de ne pas avoir de certitudes au sujet de ce que nous trouverons - ou pas - après la vie, de croire ou de ne pas croire en un être supérieur. 
Dans ce contexte, quand on nous propose une thérapie associée à une activité artistique et sportive, il se peut que nous soyons attirés.
Je me suis donc rendu à cet atelier de danse-thérapie. Presque immédiatement, je me suis rendu compte qu’il devait s’agir d’une des multiples activités des sectes. En effet, l’organisateur m’est apparu comme une personnalité souhaitant attirer les brebis perdues vers sa chapelle. Son regard perçant, son discours péremptoire, sûr de lui, ne faisait penser ni à un danseur ni à quelque thérapeute que ce soit. Il voulait juste subjuguer des adeptes pour leur laver le cerveau. La société est toxique. Pas de réflexion, pas de méditation, pas de recul devant les choses. 
Mon intuition m’a conduit à fuir ce lieu dès la 1e demi-heure.
Danser, oui, pourquoi pas ? Me soigner si je suis malade, bien sûr ! Mais entrer dans une croyance sous la magie d’un gourou, non merci !
Patrice



Écrire en casant des mots imposés au fur et à mesure


ergonomie, baron, baleine, âne, cacophonie, chat, plumeau

J’ai une collègue, spécialiste d’ergonomie qui travaille beaucoup. 
Mon ami le Marquis D…D…… est bien plus noble que ton baron. 
Son épouse est une sorte de baleine et lui un requin de la finance. 
Il a tout d’un âne sauf l’intelligence. 
On ne s’entend plus, ça cause, ça crie, et la perceuse s’y met. Quelle cacophonie ! 
Même mon chat ne s’y retrouve pas et va se cacher sous le canapé. 
En plus des bruits évoqués plus haut, il y a un crétin qui a inventé le plumeau électrique et il participe à la cacophonie. 
Patrice

L'ergonomie pour tous

L'ergonomie permet à chacun d'avoir une bonne position en toute occasion, les barons de la finances sont les premiers à l'utiliser. Il faudrait être une baleine pour ne pas voir l'intérêt de protéger ainsi son corps contre les déformations. Seul un âne se buterait contre l'usage d'objets ergonomiques. Quelle cacophonie, en revanche, entre ergonomes dès qu'il s'agit de définir la bonne position face à l'ordinateur. Penché en avant ? Plus haut que l'écran ? Plus bas ? Mon chat s'en moque bien, qui dort sur le clavier! En tout cas, sans balayer d'un coup de plumeau toutes les discussions, rendez-vous au Salon de Versailles de l'ergonomie !

Muriel