Atelier d'écriture

L’atelier d’écriture est l’occasion de jouer avec les mots, de faire entendre sa voix, d’écouter celle des autres, de se découvrir. C’est avant tout une expérience ludique, le plaisir de réaliser quelque chose et de le partager. À chaque séance l’animatrice propose de nouvelles consignes, qui servent de point de départ à l’écriture. Cette règle du jeu, par son aspect contraignant, permet de libérer l’imagination. On n’est plus devant une inquiétante page blanche, mais devant une proposition d’écriture, qu’on pourra à son gré suivre de près ou subvertir discrètement. C’est ce qui fait tout le sel de la lecture des textes : on se rend compte que chaque participant a traité la consigne de façon personnelle, provoquant la surprise, le rire ou l’émotion. Les échanges, qui se font dans un esprit curieux et bienveillant, permettent à chacun de prendre du recul sur son propre texte.

Quelques textes du 4e mercredi

Acrostiches sur le thème de la fête 


Guilleret il était
Un soir de Noël
Illuminant sur son chemin
Rues, ruelles et petites voies sombres
Lançant des étincelles
A droite, à gauche, en tous sens.
Ni les réverbères, ni les lampadaires n’y échappèrent,
Dégageant peu à peu de petites lueurs
Eclatantes, telles des étoiles filantes…
Hélène


À partir d'une petite annonce locale



Le Millacois Républicain – Edition du 17 décembre 2018

« A la découverte des villages miniatures de Noël d’Alain Petit »

Par notre envoyé spécial Jules Legrand

Cette année, Milly-la-Forêt accueille un événement exceptionnel. Alain Petit, originaire de notre belle région du Gâtinais et célèbre fabricant de villages miniatures de Noël, viendra exposer ses dernières créations à l’office de tourisme à partir de demain, et ce jusqu’au 24 décembre.
Ce sera l’occasion, pour tous les curieux et amateurs de scènes hivernales de la vie quotidienne en modèle réduit, de venir découvrir ce que tous ces petits personnages feront cette année pour fêter Noël : course de rennes, saut à l’élastique depuis le traîneau du Père Noël flottant dans les airs (grâce à une astuce innovante trouvée par Alain Petit), jeu de saute-lutins acrobatique, ou encore concours du plus gros mangeur de papillotes.
L’imagination d’Alain Petit est sans limite, comme chacun pourra le constater après la visite de l’exposition. L’artiste explique en effet être lassé des traditionnels villages miniatures de Noël où l’on voit de trop charmants petits enfants tourner en rond sur une patinoire ou sur un carrousel. 
Il vous attend nombreux à l’office de tourisme. L’inauguration de l’exposition aura lieu le 18 décembre à 19 h. Le vin chaud est offert.

Hélène

*****

18 novembre 2018

Concours de belote : Germaine chute au pied du podium.

Après 7 années consécutives marquées par la victoire de Germaine, le concours de belote édition 2018 a connu un cruel rebondissement : celle que l’on croyait indétrônable a totalement perdu la main dans la dernière manche du tournoi, alors qu’elle et son équipier bénéficiaient d’une avance confortable. Interrogée par notre équipe, Germaine explique sa défaite par la survenue d’une violente migraine ophtalmique. « Je ne voyais plus rien, j’ai posé un as de pique au moment où j’aurais dû poser mon valet de cœur », nous avoue, très déçue, la grande perdante du jour. Cependant, elle n’a pas hésité à féliciter chaleureusement le gagnant du tournoi, Jean-Michel Ledoux, et a même tenu à lui remettre son titre en main propre, une magnifique coupe en acier poli confectionnée spécialement pour l’occasion par notre artisan local, Philippe Puchon (dont l’atelier se situe au 13 rue de la Division Leclerc, entrée libre et gratuite). 
Le comité des fêtes donne rendez-vous à tous les amoureux de la belote l’année prochaine, pour un nouveau tournoi haut en couleurs !

Hélène