Atelier d'écriture

L’atelier d’écriture est l’occasion de jouer avec les mots, de faire entendre sa voix, d’écouter celle des autres, de se découvrir. C’est avant tout une expérience ludique, le plaisir de réaliser quelque chose et de le partager. À chaque séance l’animatrice propose de nouvelles consignes, qui servent de point de départ à l’écriture. Cette règle du jeu, par son aspect contraignant, permet de libérer l’imagination. On n’est plus devant une inquiétante page blanche, mais devant une proposition d’écriture, qu’on pourra à son gré suivre de près ou subvertir discrètement. C’est ce qui fait tout le sel de la lecture des textes : on se rend compte que chaque participant a traité la consigne de façon personnelle, provoquant la surprise, le rire ou l’émotion. Les échanges, qui se font dans un esprit curieux et bienveillant, permettent à chacun de prendre du recul sur son propre texte.

Atelier n°6


Proposition n°1 : Texte à trous 


Un court texte avec des mots manquant, à remplir avec une contrainte: tous les mots doivent commencer par une lettre imposée.


Proposition n°2 : Critique de film


Chacun choisit une photo montrant un ou des personnages en action, en imaginant que c’est une photo de tournage ou tirée d’un film. Chacun rédige la critique de ce film fictif : son titre, son sujet, ce qu’on pense de la réalisation, de acteurs, du scénario...


Proposition n°3 : L’avis d’un spectateur 


En réponse au texte d’un autre participant, un spectateur qui a vu le film donne son point de vue : article de blog, courrier des lecteurs, intervention au Masque et la Plume…


Bonus: Écrire à toute vitesse


Une personne lance un mot, et tout le monde écrit une phrase incluant ce mot. Puis une autre lance un 2e mot et chacun écrit la suite du texte en incluant ce mot. Etc.